Comité de campagne du 25 avril 2012

Publié le par fdgvar8eme

Notre comité  s’est réuni de 18h15 à 20h15 en présence (en plus des « habitués » de la 8° ) de camarades de Fayence, d’une camarade de la 5° circo et de deux camarades des Arcs. Excusés : les camarades et amis de Salernes et Joëlle. J.C. Urbach nous a fait parvenir son point de vue par mail. Les questions suivantes ont été discutées :

RESULTATS DU PREMIER TOUR ET COMMENTAIRES. ELECTIONS LEGISLATIVES (10 et 17 Juin)

Beaucoup parmi nous ont éprouvé plus ou moins fortement de la déception, dimanche soir, au vu des scores du FN.  Un camarade indique que le vote FN tend à se structurer et que ceux qui votent savent très bien ce qu'ils font.

Un sentiment contrebalancé depuis par le bon résultat du Front de gauche(FdG). « Il y a six mois on aurait signé des deux mains pour un score à deux chiffres ! ». Le FdG s’est enraciné dans tout le pays , même en Alsace et Vendée !  il fait de bons scores dans les quartiers populaires des grandes villes. C’est une force nouvelle appelée à grandir qui a revitalisé toute la gauche. Du bon grain a été semé et une nouvelle façon de faire de la politique est apparue. Localement, dans l’ensemble, nous avons fait une belle campagne, chacun le reconnait, bien que nous ayons manqué de matériel électoral dans la dernière semaine. A noter aussi les erreurs des sondages (manipulation ?) et les coups de poignard dans le dos de certains médias « de gauche ». Aucun camarade n’exprime de réticence par rapport au vote Hollande pour le 2° tour et tout le monde apprécie que J.L.Mélenchon ait lancé dès dimanche soir un appel à battre Sarkosy, « sans rien demander » au PS. Mais attention : Sarko n’est pas encore battu, restons mobilisés !

8° circonscription (dans la perspective des législatives) :

La droite arrive en tête (31,4%) mais en recul de 3 points, par rapport à 2007, le FN deuxième (26,3%) en hausse de 1,5 point, le PS troisième (19,8%) un peu au dessus de sa moyenne départementale. Le FdG avec 10,42% obtient le meilleur score FdG des circos du Var. Nous obtenons 8300 voix soit la moitié du score du PS. A Draguignan nous passons de 6,89% à 11,59% soit 2100 voix ce qui représente plusieurs centaines de voix supplémentaires par rapport aux dernières  municipales (où toute la gauche non socialiste était unie sur la liste Draguignan à gauche). Dans la circo, les écolos font 2,16% et la somme des deux candidats d’extrême gauche est d’environ 1%. Ce qui donne au total des gauches (PS+FDG+EELV+NPA+LO) 26.842 suffrages soit 33,65% des exprimés. Pour les droites (UMP+DIR) : 26.524 soit 33,25% des bulletins exprimés. Ce qui fait pour les gauches 318 voix d’avance.

Dans ces conditions, l’appel lancé par J.L.Mélenchon au PS de présenter des candidats uniques de la gauche dans les circo ou le 2° tour serait un duel UMP-FN  (appel bien reçu par certains dirigeants du PS et Hollande sur France 2 jeudi soir dernier) ne s’appliquerait pas dans notre 8° du Var (à moins d’un accord national et départemental). En l’état le PS serait qualifié pour le 2° tour (plus de 12,5% des inscrits) et nous sommes à 4000 voix seulement de la qualification. L’UMP est pour l’instant déchirée en trois candidats (Jugy,Piselli, Troin). On peut penser qu’en cas de victoire de Hollande la dynamique serait en faveur des forces de gauche. De plus, de bons échos nous parviennent laissant entendre que nos candidats (Mecagni-Decorte) seraient très bien perçus par de nombreux socialistes.

L’AVENIR  DU FRONT DE GAUCHE

Nous avons manqué de forces militantes pendant la campagne alors que nos assemblées citoyennes ont connu un réel succès d’audience. Des bonnes volontés se sont manifesté que nous avons eu du mal à intégrer. Enfin de nombreuses personnes « sans parti » mais de gauche ont repris goût à la politique grâce à nous. Comment faire bouger tout ce monde ? Il est proposé (Patrice et jacques) que sans attendre des discussions et décisions au plan national ou départemental soient mis en place des « comités locaux du FdG » qui permettraient le recrutement de nouveaux militants, « adhérents directs » du front de gauche, payant une cotisation annuelle dont le montant reste à fixer. L’idée est encore à préciser mais le débat est lancé ….

Une chose est sûre : jusqu’aux législatives notre comité de campagne demeure et reste ouvert à toutes les bonnes volontés. Il n’est pas interdit à chaque composante du FdG de faire des adhésions ….Nous souhaitons aussi que les assemblées citoyennes se poursuivent après les élections pour, notamment, continuer notre « travail » d’éducation populaire.

LE 1° MAI

Historiquement, le 1° mai est la « fête (internationale) des travailleurs ». C’est Pétain en 1941 qui l’a transformé en « Fête du (vrai) Travail ». Sarko reprend le « concept » pétainiste et en bonne fasciste, Le Pen, une fois de plus , va détourner les revendications et la colère des travailleurs contre le patronat et la droite vers des boucs émissaires (autrefois les juifs et les sociétés anonymes maintenant les musulmans et les immigrés…). Se situant entre les deux tours « nôtre » premier Mai doit être une grande réussite. Le FdG a appelé à défiler avec les syndicats.

Dans le Var il ya aura 7 manifs intersyndicales (FO fait encore bande à part). Pour la Dracénie rendez vous mardi  à 10h30 devant la sous préfecture de Draguignan. Les partis et associations prendront place à l’arrière du cortège .

INITIATIVES A VENIR

Nous n’avons pas été en mesure de tirer (donc de diffuser) un tract 1° Mai/Appel au vote Hollande pour des raisons financières et administratives (compte de campagne dépassé). Vraiment dommage !

Ecoute collective du meeting du 4 mai à Paris : dans un bar (Christiane et jacques cherchent) si possible à Draguignan.

Il est proposé d’organiser prochainement une assemblée citoyenne sur le thème de la ruralité (à Comps et/ou à Callas) compte tenu des scores du FN dans les villages, sans immigrés mais où la disparition des paysans ou leur paupérisation, le coût de la vie (essence) ou encore et surtout la casse des services publics de base (santé , éducation , poste …) exaspèrent des populations qui se sentent abandonnées et que nous n’avons pas su encore convaincre. Une assemblée est retenue le 1er juin à Trans (voir thême).

Il est également proposé pour les législatives/comité local du FdG une  assemblée citoyenne de circonscription à Draguignan animée par nos candidats sur un thème à définir ( école , comment combattre le FN , emploi  …). Salle à réserver dès maintenant (Hélène ).

Prochaine réunion du comité de campagne : lundi 7 mai à 18h00 au 52, rue de Trans à Draguignan.

(A J+1 du nouveau président ?)     Compte rendu de Philippe JEROME

Publié dans PV Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article