L'O.N.F. : dans certains territoires, 40% des effectifs ont fondu en 10 ans

Publié le par fdgvar8eme

L'espace forestier, particulièrement important dans notre région, a toute sa place dans un projet d'aménagement du territoire. Le sujet mérite d'être abordé le 28 mars  Le Défi des Transports & de l'Aménagement du territoire

La "fanfare de la Redonne" s'invite dans la campagne !

 

Voilà ce qu'en pense :François JACQUART, conseiller régional Rhône-Alpes (PCF)

"J’ai rencontré les représentants des personnels de l’ONF (Office National des Forêts) Drôme Ardèche au sujet de l’application du nouveau contrat de plan Etat-ONF 2012-2016, la situation est alarmante... L’ONF est un service public menacé dans son existence alors même que sa fonction est de plus en plus fondamentale.

Sa destruction progressive se poursuit depuis plusieurs années : entre le PPO (Plan pour l’Office) en 2002, la RGPP en 2007, le nouveau contrat de plan pour 2012-2016, les suppressions de postes s’enchaînent. « Dans certains territoires, 40% des effectifs ont fondu en 10 ans », nous alertent l’intersyndicale des personnels ONF. Conséquence directe, le malaise social prend une ampleur peu révélée alors qu’il est considérable : 25 suicides en 7 ans dont 6 durant l’été dernier, soit un taux bien supérieur à France Télécom !

Un vrai problème de moyens se pose puisque la gestion des forêts publiques est principalement basée sur les recettes de bois, dont les cours sont en baisse constante depuis 40 ans. D’autres sources de financement doivent être trouvées. Là-dessus l’intersyndicale fait un certains nombre de propositions mais interpelle aussi plus particulièrement les élus sur la nécessité de redéfinir une stratégie nationale pour la forêt et organiser des assises nationales sur la forêt.

L’ONF, comme l’ensemble de nos services publics, est vidée de sa substance et donc plus en mesure de répondre correctement à sa mission de service public. Cela au moment même où les nouveaux enjeux de la société élargissent pourtant son champ d’intervention (grenelle de l’environnement, réchauffement climatique). Il est temps que les élus prennent cette question à bras-le-corps, notamment en Rhône-Alpes."

 

Jean-Luc Mélenchon a répondu au Syndicat national unifié des personnels de la forêt et des espaces naturels (Snupfen), dont Philippe Berger assure le secrétariat national.

"Je veux d’abord vous dire qu’à l’opposé de la privatisation de l’ONF, organisée par le gouvernement, il faut un grand service public de la forêt qui regroupe toutes les missions afférentes à la forêt publique et privée. C’est ce que fera un gouvernement de Front de Gauche.

Il faut, en effet, redonner toute sa place à une filière bois sous-exploitée, car sous-estimée, dont la ressource ne cesse d’augmenter. Le scénario Négawatt vise 32% de la demande de chaleur satisfaits grâce au bois à l’horizon 2050. L’enjeu est d’abord écologique : la production et consommation de bois sont neutres du point de vue du réchauffement climatique. Doivent être également pris en compte les enjeux d’emploi, d’aménagement du territoire, de conservation des eaux, des sols et de la biodiversité, de qualité de l’environnement. Ceci impose une gestion sur le long terme de la forêt, d’autant que le seul objectif de rentabilisation tend à favoriser un certain type d’essence aux dépens de la biodiversité.

Par ailleurs, ma campagne s’appuie sur la participation active de nombreux militantes et militants qui mettent en commun leur expérience et leur expertise. Nous sommes ainsi à l’image de la Révolution citoyenne fondée sur l’implication populaire du plus grand nombre que je crois nécessaire. Je m’appuie notamment concernant le sujet que vous évoquez sur le concours de Laurent Levard à qui j’ai transmis votre courrier pour qu’il en prenne également connaissance. Il reviendra vers vous pour organiser un rendez-vous avec le Front de Gauche de l’agriculture.

Je vous invite par ailleurs à consulter le site www.placeaupeuple2012.fr sur lequel vous trouverez l’ensemble de nos propositions programmatiques et je l’espère les réponses à toutes vos questions concernant la campagne du Front de Gauche.

 

http://www.placeaupeuple2012.fr/declaration-de-jean-luc-melenchon-a-propos-de-loffice-national-des-forets/

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article